Menu Fermer

C’est une sphère : naissance de la chaîne Youtube

Et si on partageait nos sessions astro en vidéo ? C’est l’idée que m’a donné Arnaud, d’Astronogeek (franchement, si vous suivez pas sa chaîne, corrigez vite cette erreur). Il a en effet démarré la diffusion de lives où il va montrer ses observations en discutant de choses et d’autres, mais surtout d’astro, bien entendu !

Pour ma part, l’an dernier, j’avais commencé à bidouiller ma webcam pour l’adapter au foyer de mon télescope. À cette époque, j’avais connecté la webcam à une tablette ! L’observation lunaire s’était alors déroulée de manière encourageante, mais par manque de temps, j’avais fini par laisser le matos de côté.

Adaptation de la webcam au télescope

Puis, il y a quelques jours, j’ai eu la subite envie d’imprimer un support d’oculaire pour ma webcam. Ainsi le montage « bricolage » laissait sa place à quelque chose de plus pérenne, de plus propre. Mais je n’avais pas eu l’occasion de tester l’installation in situ.

Puis Arnaud a parlé de son projet de live astro. Et il évoquait la frustration des débutants lorsqu’ils regardaient dans un scope les premiers instants. Et là, je me suis dit, pourquoi ne pas mettre moi-même mes observations de débutant, avec mon matos de débutant, en ligne ? Ainsi les gens qui veulent se mettre à l’astro avec peu de moyens verraient ce qu’on peut obtenir avec du matos et des connaissances modestes. J’aurais bien aimé, moi, pouvoir voir ça quand je m’y suis mis, mais il n’y avait que des photos de pros. Sûr qu’au début, on en est loin !

Donc voilà, le premier test live a été fait ce 5 août 2019 avec une observation du premier quartier lunaire. Il a surtout été question de l’image, et force est de constater que les conditions météo n’étaient pas idéales : turbulences, voile nuageux, et tâtonnements sur le matos… Donc voilà, c’est pas super glorieux, mais ce n’est qu’un premier test, d’autres suivront, en bien mieux, cela ne fait aucun doute ! Je vous invite donc, si vous le souhaitez, à vous abonner, prochainement on fera de chouettes observations, on parlera astro et conspis, et tout et tout !

2 Comments

  1. Ping :Projet : motorisation de la mise au point du télescope - C'est une sphère !

  2. Ping :Live astro du 12/08 : un miracle, des couacs, la Lune et une surprise - C'est une sphère !

Laisser un commentaire